Au printemps 1997, sur le retour d’une visite rendue à des potes à l’hôpital militaire de Legouest à Metz, je fais un petit stop à la ZAC d’Augny 새벽의 호위 다운로드. Ces fameux potes, connaissant mon grand intérêt pour les sports méca et en particulier le karting, avait entendu parlé de l’ouverture prochaine d’une piste indoor 다운로드. Je pointe le bout de mon nez dans le hangar. Ça bosse dur au finition des bordures pneumatiques de la piste. Le tracé est impressionnant. Quelqu’un s’approche de moi, me dit que la piste va ouvrir prochainement, me propose de boire un coup au bar 다운로드. Je viens de rencontrer SAM. Un passionné, intarissable. Je suis reparti 2h après, avec la date de mon premier roulage à Metz Kart Indoor et un ami 파워 포인트 아이콘 다운로드.
Les entraînements-coaching du mardi soir. Les 3 heures du dimanche matin. Que de moments sportifs et amicaux.
Novembre 1998, la première Journée des Copains voit le jour 다운로드. Je suis bien épaulé par SAM. Le 28 janvier 2024, sera la 25ème édition ….
Mars 1999, 1ère 24H chez MKI, sponsorisée par Luxbazar. La volonté de SAM. Une des premières en Indoor en France. Les habitués du mardi soir sont de la partie. Pour l’année suivante, SAM oeuvre auprès des Luxembourgeois pour qu’une équipe 100% française (en fait 100% MKI, coachée par SAM) puisse y participer. Les Copains viennent de naître : GEGE, MICHOU, DOM, ZEP, JEROME et BOUBOU. Ce 3 mars 2000, SAM se réjouit de voir « sa » Team sur la plus haute marche du podium.
En mai de la même année, je me retrouve en piste à Lommerange dans le baquet d’un Promo. C’est encore SAM qui est à l’origine de ce passage au 2T et qui est en bord de piste pour coacher cette première.
Suivent 3 autres 24H où Les Copains ne descendent jamais du podium : 3ème en 2001, 2ème en 2002 et 1er en 2003 avec un « copain » de luxe, Alain Nicolle, que tout le monde connait aujourd’hui pour ce qu’il a apporté au monde du « handikart » auprès de la FFSA. SAM s’est démené corps et âme pour équiper une machine pour Alain. Certainement une première en France, voir une première tout simplement : un kart « handi » avec un pilote paraplégique au milieu des valides en Indoor.
Parallèlement à son intense implication dans le monde du karting indoor, SAM crée un Team Compétition avec lequel il est vice-champion du Rotax Challenge Smile derrière l’animateur Alexandre Debanne en 2000, puis champion de France Rotax Max en 2001 et 2002 (8ème à la finale mondiale en Afrique du Sud). Il épouse Karine en août 2002. 2004 est l’année parfaite : champion de France Rotax Max Senior à Salbris assorti du titre de champion du Challenge mondial Rotax Max Senior à Lanzarote aux Canaries le 22 janvier 2005. Ce titre de champion du monde est une consécration pour SAM, pilote intelligent, affûté, rapide, excellent metteur au point.
En 2000, MINIBOU commence le karting en minikart, mais c’est SAM en 2002 qui lui permet d’avoir des entraînements réguliers en indoor sur un kart plus que boosté !
En 2006, l’association Speedy Kart Team voit le jour et organise le premier Championnat de Karting Loisir en Lorraine. Une grande première en France à cette époque : les pilotes sont lestés individuellement à 75 kg. SAM a contribué, par ces précieux conseils d’organisateur et de compétiteur, à limiter « les erreurs de jeunesse » de cette nouvelle structure.
Metz Kart Indoor grandit, change de « look » avec la création du bowling pour devenir un pole multi-activité. SAM laisse les clés à son frère Claude et part s’installer dans les Alpes-Maritimes. Actuellement, Metz Kart Indoor est une des plus belle piste de France. Il peut être fier de son bébé né en 1997.
Un grand regret, n’avoir pas pu ou pas su prendre le temps de passer le voir en 2019 lors d’un passage dans le sud est. La grande faucheuse est passée par là. Repose en paix SAM.
A Karine et à ses enfants Sabrina et Yanis
Pour SAM
BOUBOU, GILLES, LE PREZ